Pour la plupart des gens, qu’ils soient pêcheurs ou non, le mot « anguille » est un mot quelque peu dégoûtant et en sortir une hors de l’eau alors que l’on s’attendait à ce qu’un poisson soit au bout de la ligne peut causer à certains pêcheurs une sérieuse anxiété. De nombreux pêcheurs n’aiment pas les anguilles et ne veulent rien avoir à faire avec elles. Cependant, pour certains pêcheurs, il s’agit d’un poisson très recherché pour ses qualités gustatives.

ALORS COMMENT ATTRAPER UNE ANGUILLE ?

LES MEILLEURS APPÂTS à ANGUILLE

Les anguilles se nourrissent exclusivement sur le fond et se nourrissent de tout ce qui est d’origine animale, vivant ou mort. Ainsi, les appâts tels que les vers, les grappes d’asticots ou les petits appâts morts sont particulièrement efficaces pour la pêche de l’anguille.

appat anguille

Les anguilles sont friandes de la plupart des appâts vivants souvent utilisés par les pêcheurs à la ligne, tels que les asticots et les vers. Les anguilles les plus grosses acceptent les appâts morts constitués de poissons de mer et de gros poissons entiers ou découpés.

Comment apparaissent les anguilles ?

Comme nous l’avons déjà dit, l’anguille a un cycle de vie inhabituel mais intéressant. Les larves commencent dans l’océan et dérivent vers l’Europe pendant 300 jours. À l’approche de l’Europe, les larves se transforment en petites « civelles » et pénètrent dans les estuaires européens pour commencer à remonter le courant.

Une fois à l’intérieur des terres, ces civelles se transforment à nouveau en civelles, des versions plus petites des anguilles adultes, qui grandissent et deviennent des « anguilles jaunes » en raison de la couleur brun-jaune de leurs flancs et de leur ventre. Enfin, après 5 à 20 ans, elles deviennent sexuellement matures, leurs yeux deviennent plus grands, leurs flancs deviennent argentés et leur ventre prend une teinte blanche. À ce stade, les anguilles sont appelées anguilles « argentées » et entament leur migration vers la mer des Sargasses où elles frayeront et ne reviendront jamais.

Certaines anguilles n’atteignent jamais les eaux douces et restent plutôt dans les eaux saumâtres ou dans l’eau de mer. Celles qui se retrouvent dans des eaux douces enclavées sont obligées de se tortiller sur la terre ferme pour retrouver le chemin de la mer.

SAISONS DES ANGUILLES

Les anguilles peuvent être capturées toute l’année mais sont généralement considérées comme des mangeuses d’été, les mois de juillet à octobre étant les meilleurs pour les attraper. Elles commencent généralement à se nourrir à la tombée de la nuit, ce qui fait que les meilleurs moments pour les attraper sont le crépuscule, la nuit et l’aube.

LES MEILLEURS ENDROITS pour les trouver

lieu-ou-trouver-des-anguilles

On peut trouver l’anguille dans toutes les eaux britanniques, mais on la rencontre le plus souvent en grand nombre dans les rivières à débit lent et les eaux calmes. Si vous recherchez de grosses anguilles, ne perdez pas votre temps avec les rivières, préférez les eaux calmes enclavées, proches des rivières ou des canaux. Les anguilles plus âgées qui ont pu profiter de tout ce que le lac offre se cachent dans ces lacs.

LIEUX D’ALIMENTATION PRÉFÉRÉS

Les anguilles se nourrissent presque exclusivement sur le fond et aiment se nourrir dans les zones où il y a des obstacles sous-marins ou parmi les roseaux.

LA Métode pour attraper les anguilles à coup sûr !

methode pour pecher l'anguille

Les grosses anguilles sont généralement pêchées à l’aide d’une ligne de fond, avec des appâts morts ou des paquets de gros vers.

Une fois accrochées, les anguilles ont l’habitude de se recroqueviller et de s’enrouler autour des mauvaises herbes ou des obstacles. Il en résulte qu’elles peuvent se battre de façon spectaculaire, comme des poissons qui pèsent deux ou trois fois leur poids. Une canne solide est donc nécessaire pour pêcher l’anguille. Si vous recherchez de gros spécimens, une canne de 2,5 à 3 livres est recommandée. Il est toutefois possible d’attraper des anguilles plus petites avec des cannes plus légères, alors ne paniquez pas si vous n’avez qu’une canne de 1,5 lb.

Utilisez une ligne de 10 à 15 livres et utilisez un bas de ligne si vous recherchez de grosses anguilles, car leurs dents transperceront les hameçons plus souples. L’œil de l’anguille se trouve particulièrement près de sa bouche, un hameçon de taille 6 est parfait. Un hameçon de taille 6 est parfait. Un hameçon plus grand pourrait endommager l’œil de l’anguille, un plus petit et vous pourriez avoir un autre poisson sur la ligne.

Lorsque vous pêchez les anguilles sur le fond, un simple montage de type « ledger » est assez standard.

Lorsque vous pêchez des montages à présentation libre, les anguilles ont une fâcheuse tendance à reculer de quelques centimètres et à avaler l’appât sans qu’il soit enregistré. Pour éviter cela et pour réduire le risque d’accrocher l’anguille au fond de sa gorge, gardez la longueur de l’hameçon courte et la ligne tendue. En frappant rapidement, vous réduisez également le risque que l’anguille avale l’appât.

MONTAGE BASIQUE à la ligne

Ce montage est utilisé pour déposer un appât sur le fond. La distance entre l’hameçon et l’émerillon peut varier, mais doit être d’au moins 300 mm (1 ft). Ce montage fonctionne très bien car votre ligne peut passer à travers l' »œil » du poids, ce qui signifie que les poissons timides ou méfiants peuvent tirer sur l’appât sans sentir instantanément la résistance.

CONSEILS

L’anguille est également connue pour aspirer la nourriture qu’elle prend, ce qui peut l’amener à avaler l’hameçon hors de portée d’un dégorgeoir. Dans ce cas, coupez la ligne aussi près que possible de la bouche du poisson et laissez-le partir. Avec un peu de chance, il libérera l’hameçon avec le temps, ce qui a plus de chances de se produire si vous utilisez un hameçon sans ardillon.

Si vous pêchez d’autres espèces sur le fond à la tombée de la nuit et que vous savez que des anguilles sont présentes dans la zone, il vaut mieux utiliser un appât moins attrayant pour les anguilles, comme du pain, du fromage ou du maïs. En effet, il est particulièrement frustrant d’accrocher une anguille en cas de faible luminosité et de devoir la relancer.