Nettoyer correctement un aquarium – voici comment cela fonctionne

Un aquarium est associé à beaucoup de travail. Cela comprend surtout le nettoyage du réservoir. Avec quelques astuces, vous pouvez simplifier le nettoyage de l’aquarium, mais il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire.

Entretien quotidien de l’aquarium

Le filtre est décisif pour l’équilibre de l’écosystème de l’aquarium. Nettoyez la pompe de l’aquarium environ toutes les trois semaines. Nous avons rassemblé dans un article séparé des détails importants auxquels vous devez prêter attention.

Si vous souhaitez porter des gants pour nettoyer l’aquarium, assurez-vous que les gants ne comportent pas de surfaces traitées. De minuscules nanoparticules se détachent très rapidement et contaminent ensuite l’eau, ce qui, dans certaines circonstances, peut entraîner la mort des poissons.

 

 

Nettoyez quotidiennement votre aquarium à l’aide d’une épuisette.

Avec l’épuisette, vous pouvez rapidement enlever les grosses saletés comme les restes de plantes mortes et les restes de nourriture.

En outre, vous devriez toujours profiter de l’occasion pour vérifier le fonctionnement des équipements les plus importants tels que le filtre, la pompe à CO2 et le système de chauffage.

De plus, après le nettoyage grossier quotidien, vérifiez si vos poissons sont en bonne santé.

 

Polissage et nettoyage constant

Nettoyez les vitres environ tous les quatre ou cinq jours pour éviter la formation d’algues gênantes ou de dépôts calcaires. Les aimants de nettoyage se sont avérés très efficaces pour nettoyer l’intérieur des fenêtres.

Grâce à l’aimant de nettoyage, vous pouvez facilement nettoyer l’intérieur de la vitre sans avoir à aller dans l’eau.

Ce que j’utilise pour le nettoyage, c’est une polisseuse pour voiture, ça a la même utilité pour le verre de l’aquarium, et c’est super simple

Vous pouvez aussi utiliser une éponge à algues ou un nettoyant pour poignée de porte. Avec le nettoyeur de poignée en particulier, vous devez faire attention à ne pas rayer les vitres de la piscine. Un chiffon en microfibre convient parfaitement pour nettoyer l’extérieur des fenêtres.

Vérifiez également la qualité de l’eau très régulièrement, environ tous les trois jours. Vous pouvez utiliser des bandelettes réactives pour cela, mais elles sont relativement coûteuses à long terme. Vous pouvez également utiliser un testeur d’eau numérique, que vous pouvez déjà acheter pour environ 30 euros dans les magasins spécialisés.

Si vous avez un aquarium d’eau salée, il est préférable de vérifier le rapport entre l’eau et le sel tous les jours ou au moins tous les deux jours avec un densitomètre. Si la teneur en sel augmente fortement en raison de l’évaporation de l’eau, les poissons seront rapidement endommagés, tout comme les plantes.

Entretien hebdomadaire de l’aquarium

Portez une attention particulière au nettoyage régulier du filtre, car la pompe est très importante pour l’ensemble de l’écosystème de votre piscine. La pompe de l’aquarium doit être nettoyée environ toutes les trois semaines. Nous avons rassemblé les détails essentiels auxquels vous devez prêter attention dans un article séparé.

Une fois par semaine, vous pouvez nettoyer le fond de l’aquarium des débris tels que les excréments de poissons, les restes de nourriture ou les parties de plantes mortes en utilisant une cloche à paillis. Suspendez le tuyau de la cloche dans un récipient, car il arrive parfois que des poissons plus petits se glissent dans la cloche. Il serait désagréable que le poisson disparaisse ensuite par le drain d’un évier. Avant de verser le contenu du récipient, assurez-vous qu’aucun de vos poissons n’a tenté de s’échapper.

 

Nettoyer et polir

Une fois que vous avez décoré votre aquarium, enlevez la décoration environ toutes les deux semaines et nettoyez-le à l’eau tiède.

Vous devrez également changer l’eau régulièrement toutes les une ou deux semaines. Cependant, ne changez jamais toute l’eau de l’aquarium, mais seulement 20 à 30 % au maximum. L’eau du robinet doit être traitée avec un conditionneur d’eau et il faut s’assurer que l’eau à remplir a la même température que l’eau du réservoir.

Dans un aquarium d’eau salée, le changement d’eau est un peu plus complexe que dans un aquarium d’eau douce. Vous avez besoin d’eau distillée et de sel marin spécial. Après avoir rempli l’eau dans un récipient approprié, ajoutez la bonne quantité de sel marin pour votre aquarium et mélangez le tout à l’eau. Laissez ensuite reposer le mélange pendant environ 24 heures.

Avant de verser enfin l’eau de mer dans le réservoir, vérifiez la densité et amenez l’eau à la bonne température. Dans les aquariums d’eau salée, la température de l’eau est généralement comprise entre 24 et 28 degrés. Vérifiez également que la valeur du PH de l’eau nouvellement préparée est identique à la valeur du PH de l’eau de l’aquarium.