Attraper un poisson-chat est une expérience passionnante. Tout pêcheur de silures connaît et recherche ce combat et attend patiemment que l’hameçon se mette en place. Nous essayons également tous de développer nos compétences en matière de pêche au silure et d’apprendre de nouvelles méthodes pour améliorer nos chances d’attraper plus de silures chaque fois que nous nous rendons sur l’eau. La pêche du silure en rivière n’est pas différente. Elle implique davantage de connaissances et de compétences que les autres formes de pêche au poisson-chat. Apprendre à attraper des poissons-chats en rivière ne devrait pas être trop compliqué.
Attraper des poissons-chats en rivière se résume à un emplacement efficace, à un bon placement des appâts et à des essais et erreurs, mais quelques conseils supplémentaires vous permettront d’augmenter votre succès.
C’est ce que nous allons couvrir aujourd’hui dans ce post. Je vais vous donner mes 21 meilleurs conseils et astuces pour vous aider à améliorer votre jeu de pêche en rivière pour le silure. Si vous êtes tout nouveau dans la pêche au silure, vous pouvez commencer par mon guide complet de la pêche au silure. Il peut décomposer certains principes fondamentaux nécessaires pour apprendre à pêcher le silure efficacement. Si, toutefois, vous cherchez juste un petit avantage et une technique supplémentaire, alors ces 21 conseils devraient vous mettre sur la bonne voie. Plongeons-y. Sous l’infographie, vous trouverez les 21 conseils énumérés plus en détail.
Table des matières
L’emplacement est essentiel pour la pêche au poisson-chat en rivière
C’est toujours une question d’emplacement lorsque l’on pêche le silure en rivière.
Vous devez trouver le poisson-chat pour avoir une chance.
Même si vous pêchez à la dérive, vous devez le faire aux bons endroits.
Si c’est le jour, vous devez rechercher les trous profonds, les eaux plus profondes et les structures couvertes. Ce sont toujours les meilleurs endroits où vous pouvez chercher et trouver activement des poissons-chats affamés dans les rivières.
Oui, il y a quelques exceptions à cette règle.
Dans certaines zones de l’eau, vous pouvez trouver des poissons-chats dans des eaux peu profondes ou dans des eaux moins profondes, mais pour la plupart, tenez-vous en aux statistiques.
Les eaux profondes, les canaux, les trous et les structures sont les endroits clés pour trouver des poissons-chats, des poissons bleus et des poissons à tête plate.
Il est essentiel d’avoir un bon équipement pour pêcher le poisson-chat
Je sais, je sais. Si vous avez lu mon autre article de blog, vous en avez probablement assez d’entendre cela. Malheureusement, je ne vais pas cesser de l’évoquer car il s’agit toujours d’un conseil de premier ordre pour la pêche au chat. Vous avez besoin d’un matériel solide et durable, capable de supporter des chocs.
La technologie peut être votre meilleure amie
N’ignorez pas la technologie quand il s’agit de pêche au chat. Surtout quand il s’agit de la pêche en rivière. Elle ne peut rien faire d’autre que d’aider vos efforts dans la chasse et la localisation des lieux de pêche parfaits. Le poisson-chat est une créature intelligente et rusée. Ils aiment se cacher, et ils savent comment éviter la pression des pêcheurs et rester dans des zones où ils se sentent en sécurité.
La technologie peut vous aider à trouver les structures et autres trous profonds où les gros poissons-chats sont susceptibles de se trouver. Pensez au sonar et à la technologie de détection des poissons pour vous aider à trouver les meilleurs endroits possibles. Cela vous permettra d’économiser du temps et des efforts sur le long terme.
Navigation de plaisance ou pêche sur berge. Choisissez votre poison !
Déterminez si vous allez améliorer vos compétences en tant que pêcheur de silures en bateau ou en tant que pêcheur sur les berges. Chacun d’eux possède des compétences et des méthodes uniques que vous pouvez pratiquer pour un succès optimal. Je vous recommande de ne pas essayer d’être un touche-à-tout dès le début, jusqu’à ce que vous en maîtrisiez un. Développez et utilisez tous les outils possibles pour augmenter vos chances d’attraper plus de poissons-chats.
Si vous pêchez sur les berges, essayez de lire les rivières ou les plans d’eau que vous pêchez afin de trouver les meilleurs endroits pour lancer depuis la rive. Si vous pêchez depuis la rive, vous serez également plus limité sur la profondeur à laquelle vous pouvez lancer dans certaines situations.
Pêcher la nuit ou tôt le matin peut être bénéfique.
Cela peut vous permettre de cibler les poissons-chats qui se promènent dans des eaux moins profondes à la recherche de sources de nourriture actives.
Si vous pêchez en bateau, vous pouvez trouver efficacement les eaux les plus profondes à l’aide d’un détecteur de poissons ou simplement grâce à votre pure connaissance des eaux que vous utilisez pour pêcher. Utilisez les outils et cette méthode de pêche au poisson-chat à votre avantage.
Le choix de l’appât est toujours important pour le poisson-chat !
Déterminez la taille du poisson-chat que vous envisagez d’attaquer.
Si vous ciblez des poissons-chats de plus de 10 livres, envisagez des appâts vivants et coupés comme l’alose. Si vous cherchez à attraper le plus grand nombre de poissons-chats possible et que la taille n’est pas un problème, vous pouvez envisager tous les appâts.
Même un simple vermisseau, placé au bon endroit et à la bonne profondeur, peut être efficace pour les petits poissons-chats de moins de 10 livres.
Apprendre à étudier et à comprendre le mouvement de l’eau
Si vous n’êtes pas fan de l’utilisation de la technologie pour vous aider à trouver les meilleurs endroits où le poisson-chat est susceptible de se trouver, vous pouvez également apprendre à lire le mouvement de l’eau.
Dans les rivières, vous pouvez parfois rechercher le courant qui se déplace de gauche à droite.
À la fin de ce courant, là où l’eau semble calme, cela peut indiquer une zone d’eau plus profonde ou un bon « trou à poissons-chats ».
Les poissons-chats aiment se tenir dans ces zones d’eau plus profonde au bord du courant et des flux d’eau en mouvement. Là où l’eau agitée se termine, c’est là où vous pouvez trouver le poisson-chat qui s’accroche. Gardez cela à l’esprit.
Ne négligez pas les ponts sur les rivières
On trouve des ponts dans presque toutes les rivières. C’est notre principal moyen de traverser ces plans d’eau.
Oui, ils peuvent être bruyants et ennuyeux à pêcher, mais ils fournissent généralement des tonnes de structure et de couverture. Il est rare que vous ne trouviez pas de poisson-chat tapi près des ponts et autres couvertures lorsque vous pêchez en rivière.
Riffles Runs et trous
Les radiers, les courants et les trous sont les principaux types de structures de fond sous-marines. Un riffle est suivi d’un run, et un run est suivi d’un trou. Si vous apprenez à lire efficacement la rivière, vous pouvez facilement trouver les trous où les silures sont susceptibles de se tenir.
Souches et broussailles
C’est plus du bon sens qu’autre chose et cela joue en retour dans la localisation de la structure pour attraper le poisson-chat.
Le silure aime les rondins, les souches et les broussailles sous l’eau. Indépendamment de la méthode que vous utilisez pour trouver cette structure, lorsque vous la trouvez, il est probable que vous trouverez quelques poissons-chats de belle taille pour aller avec.
Les silures actifs peuvent être peu profonds ou dans les rangs, mais pas toujours dans les trous.
Les poissons-chats peuvent se trouver dans les trous, mais cela ne signifie pas toujours qu’ils sont les poissons-chats qui se nourrissent activement.
Parfois, les poissons-chats quittent brièvement la zone des trous et se retrouvent dans les parcours et les bas-fonds voisins en train de se nourrir activement. Si vous n’avez pas beaucoup de chance dans les trous profonds, essayez les parcours à proximité pour voir si vous pouvez trouver les poissons affamés.
Cannes latérales sur la pêche sur les berges ou porte-cannes ou canne à pêche Bye Bye
Apprenez à positionner votre canne à pêche sur le côté si vous pêchez depuis la berge.
Pour ce faire, placez le bout de la canne à un angle opposé à la direction dans laquelle vous pêchez. Si vous vous alignez en ligne droite avec la zone que vous pêchez, et que le poisson-chat le prend ou court avec l’appât, votre canne est probablement en train d’aller droit dans l’eau.
À moins que vous ne surveilliez votre canne avec une inventivité à 100%, il y a de fortes chances que vous perdiez votre canne en ne la plaçant pas à un angle. Lorsque vous placez la canne à un angle, la canne devra glisser de droite à gauche ou de gauche à droite avant d’être prise n’importe où.
Cela vous donne plus de temps pour réagir, et vous pouvez généralement mieux voir la sensibilité de la morsure et réagir de manière plus appropriée.
Toujours essayer la dérive
La pêche au poisson-chat en dérive peut être l’un des moyens les plus efficaces pour attraper des poissons-chats à des taux élevés.
Si vous pouvez maintenir une dérive lente et contrôlée et utiliser un bon morceau d’appât coupé, vous pouvez attraper des poissons-chats monstrueux.
Restez patient et gardez une dérive lente. Utilisez le sonar et la technologie de repérage des poissons pour vous aider encore plus.
N’ayez pas peur d’utiliser la barbotte comme appât pour le poisson-chat plat.
De nombreux pêcheurs de silure ne le savent pas, mais la barbotte peut être l’un des meilleurs appâts pour la barbotte que vous pouvez utiliser.
Utilisez les techniques de pêche à la dérive, et attrapez de petites barbottes.
Une fois que vous avez votre appât, utilisez un gros hameçon circulaire et accrochez la barbotte juste à côté de la nageoire caudale. Ainsi, la barbotte ne pourra pas passer sous les troncs d’arbres ou ne pourra pas trop se déplacer.
Cela permettra à la barbotte de s’enflammer et fonctionnera parfaitement pour que les gros poissons plats soient suffisamment attirés pour frapper.
Trouvez des embâcles et du bois, et vous trouverez le poisson-chat.
Cela fait partie du conseil n°7. Trouvez toujours une structure. Plus il y en a, mieux c’est. Les poissons-chats aiment se cacher et rester sous de grandes zones d’embâcles, de broussailles et d’autres bois.
Si vous parvenez à trouver ces zones, les risques d’échec diminuent fortement et les chances de rentrer chez soi heureux augmentent considérablement.
Utiliser le frein à cliquet sur les moulinets Bait Caster
Si votre moulinet n’est pas équipé d’un frein à cliquet, commandez un kit et faites-le installer sur votre moulinet. Cela peut être énorme. Il servira d’excellent signal d’avertissement pour signaler qu’un poisson-chat court ou frappe l’appât.
Conseil : Assurez-vous de toujours sortir votre dragueur et de le tester avant de lancer pour la première fois lors de chaque sortie. Ne prenez pas le risque de coincer le frein et de perdre une canne à pêche coûteuse pour une raison facilement évitable.
Utilisez la bonne ligne de pêche
Cela va dépendre fortement de la méthode de pêche au chat que vous utilisez.
Si vous pêchez en dérive, une ligne mono-filament peut fonctionner, mais une ligne tressée peut être votre meilleur ami. Elle vous aidera à éviter les accrocs et autres structures sous-marines.
Si vous ne pêchez pas à la traîne, la plupart du temps, si le test est assez fort, un mono-filament fonctionnera parfaitement pour vous.*
Créez l’effet de déclenchement avec le crochet circulaire
Lorsque vous utilisez un crochet circulaire, assurez-vous de passer d’abord par l’arrière du trou de l’œil.
Revenez par l’avant de l’œil, faites 7 ou 7 boucles et serrez. Cela va faire rebondir l’hameçon et créer un effet de déclenchement. Cela rend la pose de l’hameçon beaucoup plus efficace. C’est ce qu’on appelle « Snelling the hook ».
Si l’hameçon tire vers l’arrière plutôt que vers l’avant, vous perdrez plus de poissons-chats lors de la pose de l’hameçon que vous ne le souhaitez.
Deuxième conseil intérieur : Assurez-vous d’utiliser un hameçon circulaire suffisamment grand. De nombreuses personnes qui pêchent le silure se méprennent sur la taille nécessaire et choisissent un petit hameçon. Le poisson-chat a une bouche large et dure.
Enfin, vous devez garder la fente de l’hameçon bien ouverte pour avoir le plus de chances d’attraper des silures au moment de la pose de l’hameçon. Pour récapituler,
Gardez l’espace ouvert, utilisez un hameçon circulaire assez grand et assurez-vous qu’il se déclenche vers l’avant et non vers l’arrière. (Utilisez la méthode de l’hameçon Snell).
Profitez de la météo pour pêcher le poisson-chat
Les poissons-chats sont connus pour être très remuants et actifs avant les fronts froids et les fronts météorologiques forts. Apprenez à pêcher pendant ces périodes. De même, après une forte tempête, vous pouvez avoir beaucoup de succès près des ruisseaux d’alimentation et d’autres zones d’écoulement naturel de la nourriture. Travaillez ces zones et travaillez-les dur pour avoir plus de chances d’attraper n’importe quelle espèce de poisson-chat.
Trouver l’appât vivant, c’est trouver le poisson-chat
Le poisson-chat aime traîner autour des endroits où se trouvent ses proies et la nourriture qu’il prévoit de consommer.
Parfois, lorsque vous utilisez un sonar ou une autre technologie de repérage des poissons, il est préférable de trouver les aloses et autres appâts vivants. Si vous pouvez trouver les appâts vivants et les aloses, vous pouvez généralement trouver des poissons-chats qui se cachent à proximité. Sur un détecteur de poissons ou un sonar, vous pouvez rechercher les gros nuages sur l’écran.
Cela vous indiquera que vous avez trouvé un grand banc de poissons-appâts ou d’aloses. Laissez votre enfant prendre le volant pour que vous puissiez lancer un filet dans l’eau et attraper une grande quantité de votre poisson-chat appâté.
Attraper, photographier et relâcher
Il s’agit plutôt d’une bonne pratique. Ce n’est pas nécessairement un conseil. Pour les silures de plus de 10 livres, à moins que vous n’ayez une forte envie de les cuisiner, prenez une photo et remettez-les dans l’eau. Cela permet à tous les pêcheurs actifs d’avoir une chance d’attraper ces poissons-chats encore et encore.
Pour résumer, attrapez le poisson-chat, prenez une photo et remettez-le à l’eau.
Si le poisson-chat pèse moins de 5kg, je vous recommande d’apprendre de bonnes techniques de nettoyage et de cuisson et de commencer à manger des frites de poisson locales. Les poissons-chats de moins de 5kg font des nuggets extrêmement savoureux.
Soyez prêt à vous déplacer
Je l’ai vu maintes et maintes fois. Beaucoup de pêcheurs de silure en bateau jettent l’ancre et restent assis toute la journée à prier les dieux du poisson de leur envoyer une touche. Cela ne marche pas comme ça. Vous devez rester en mouvement. Si vous utilisez un bon appât à poisson-chat, vous ne devriez pas mettre plus de 20 minutes avant d’essayer un nouvel endroit.
Je me répète, mais le sonar et la technologie de recherche de poissons vous aideront à éviter ce problème en localisant les meilleurs endroits dès le départ. Déplacez-vous. Ne soyez pas paresseux.
Amusez-vous !
La pêche au chat est un passe-temps fantastique.
Le combat, l’adrénaline, la patience… Tout cela en fait partie. Rien ne vaut la pêche au chat, si vous voulez mon avis. N’oubliez jamais de vous amuser. Certains jours seront meilleurs que d’autres. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet.
Plus vous vous accrochez, plus vous vous améliorez.
Allez-vous appliquer mes conseils ?
Que vous appliquiez ou non chacun de ces conseils, je vous promets que vos compétences s’amélioreront lentement. Continuez à apprendre et à utiliser quelques-uns de ces conseils de pêche au poisson-chat lorsque cela est possible et commencez à attraper plus de poissons-chats que par le passé.
Utilisez la technologie à votre avantage, essayez différentes méthodes et attrapez votre prochain trophée cette année.
Ai-je oublié quelque chose ou avez-vous des conseils pour la pêche au poisson-chat en rivière que vous pensez devoir ajouter à notre liste ? N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous, et j’envisagerai de l’ajouter à la liste. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de vous abonner à ma lettre d’information électronique.
Je vous enverrai chaque semaine mes nouveaux conseils et astuces et je vous tiendrai informé des derniers équipements et technologies de pêche qui inondent le marché aujourd’hui.