Table des matières
Poissons ronds, espèces de poissons de mer
NOM
Bar (Dicentrachus labrax)
POIDS MOYEN
Les bars capturés à la canne peuvent peser jusqu’à 6,35 kg ou plus. Le bar moyen pèse environ 2,25 kg.
AUSSI CONNU SOUS LE NOM DE
Bar, bar de Méditerranée ou poisson de mer.
STATUT DE L’UICN
LC – Préoccupation mineure
APPARENCE
Le bar est un poisson couramment pêché dans les eaux britanniques ; il a des côtés argentés, un dos bleu-gris et un ventre crème/blanc. Il possède deux nageoires distinctes, la première avec 9 épines et la seconde avec 13 épines. Il possède également une grande bouche armée de dents pointues. Avertissement : N’approchez pas vos mains des épines dorsales car elles peuvent être tranchantes.
COMMENT ATTRAPER UN BAR ?
LES MEILLEURS APPÂTS POUR LA PÊCHE AU BAR
L’achigan est une excellente prise car il peut être attrapé avec presque tout ! Les petits poissons frais entiers (sprats) ou les lanières de poisson sont excellents, le maquereau, le hareng et le calmar étant les choix préférés. Les lançons, les crevettes et les bernard-l’ermite dont les pinces ont été retirées sont également très efficaces. Les crabes (à écailles ou à dos mou), les crevettes et les coquillages sont d’autres bons exemples d’appâts frais qui fonctionnent pour attraper des bars. La pêche au bar de nuit est un passe-temps étonnamment courant, les vers de terre et les vers lugs étant idéaux pour cela. En ce qui concerne les appâts artificiels, les lançons en caoutchouc ou en plastique, les bouchons et les devon minnows sont de bons choix.
SAISONS
Heureusement, on peut pêcher le bar presque toute l’année, les meilleurs résultats étant obtenus en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En novembre, les plus gros bars migrent vers les eaux plus profondes du sud et reviennent en mai et juin.
LIEUX D’ALIMENTATION PRÉFÉRÉS
Les bars préfèrent les eaux côtières agitées et turbulentes le long des rivages rocheux. Ils se nourrissent également au-dessus des récifs et dans les courants de marée rapides qui balaient les rivages sablonneux. Il est intéressant de noter que le bar pénètre souvent dans les eaux saumâtres et douces et qu’il peut donc se nourrir dans les estuaires des rivières et les ports. On peut même les attraper en remontant les rivières d’eau douce à marée.
LES MEILLEURS ENDROITS
Le bar se trouve principalement sur les côtes sud et sud-ouest de la Grande-Bretagne et sur les côtes sud de l’Irlande.
LES MEILLEURS MONTAGES POUR LA PÊCHE AU BAR
PÊCHE CÔTIÈRE
Pour attraper des bars depuis le rivage, utilisez un montage paternoster courant ou un montage leger courant à deux hameçons et lancez depuis la plage. Si vous pêchez sur un rivage en pente raide, un montage tournant est conseillé.
LE MONTAGE PATERNOSTER COURANT
Ce montage vous permet d’ancrer votre hameçon au-dessus du fond marin et permet également aux poissons de prendre l’appât sans sentir instantanément la résistance du poids. La distance entre l’hameçon et l’émerillon peut varier, mais doit être d’au moins 150 mm (6 pouces). L’espace entre le poids et l’émerillon sur la ligne de connexion est également variable, mais doit généralement être d’environ 610 mm (2 pieds).
MONTAGE LEGER COURANT À DEUX HAMEÇONS
Le bas de ligne à 2 hameçons est polyvalent et vous permet de présenter 2 appâts à hameçons sur ou très près du fond de la mer. Deux appâts différents peuvent également être utilisés. La distance entre les hameçons et l’émerillon à 3 voies peut varier, mais doit être d’au moins 200 mm (8 pouces). Pour présenter l’appât juste au-dessus du fond marin, attachez le poids à un émerillon de la ligne principale par une ligne d’environ 1 m (3 ft) de long. Sinon, pour présenter l’appât sur le fond marin, fixez le poids directement à la ligne principale. La distance entre l’émerillon à 3 voies et le bourrelet peut varier, mais doit généralement être d’au moins 304 mm (1 ft).
PÊCHE EN BATEAU
Si vous pêchez le bar en bateau, il est recommandé d’utiliser un montage à flotteur coulissant ou un montage à levier.
PLATEFORME À FLOTTEUR COULISSANT
Pour ce montage, vous devez utiliser un flotteur étroit. Faites un nœud d’arrêt sur la ligne principale à l’endroit où vous voulez que le flotteur s’arrête. Modifiez si nécessaire pour tenir compte de la montée et de la descente de la marée, etc. Un poids en forme de boule ou de tonneau est parfait pour ce montage, attachez le plus petit poids nécessaire pour lancer à la distance souhaitée et maintenir votre appât contre tout courant fort à la profondeur à laquelle vous pensez que les poissons se nourrissent. La distance entre l’hameçon et l’émerillon peut varier, mais doit être d’au moins 300 mm (1 ft).
BATEAU LEGER RIG
C’est l’un des montages les plus simples et les plus efficaces pour les pêcheurs en bateau. L’espace entre l’hameçon et l’émerillon peut varier, mais doit généralement être d’environ 1 m (3 ft). L’appât est présenté au fond de la mer et la ligne peut se déplacer à travers la perche sans heurter le poids, ce qui pourrait effrayer le poisson qui mord à l’appât.
CONSEILS
Dans les estuaires et les ports, recherchez les bars qui se déplacent près de la surface.
Les goélands, les fous de Bassan ou les sternes qui se nourrissent de restes de poissons déchirés peuvent indiquer la présence de grands bancs de bars en train de se nourrir.
Les bancs de petits poissons terrifiés sont souvent poussés vers la surface par les bars qui les attaquent et les mangent. C’est l’indication d’une zone idéale pour la pêche au bar.
Ne lancez pas trop loin ! Les bars se nourrissent généralement dans des eaux peu profondes et proches du rivage. Un long lancer peut vous faire dépasser ces bars affamés.
Pour attraper de GROS bars, utilisez de gros appâts !
AUTRES INFORMATIONS
Le bar a été l’une des premières espèces de poissons à être élevées à des fins commerciales en Europe. Traditionnellement, le bar était élevé dans des lagunes côtières ou des réservoirs de marée. Les techniques d’élevage du bar à un niveau industriel ont ensuite été développées et aujourd’hui, le bar est le poisson le plus commercialisé et est largement élevé en Méditerranée. En 2015, la production annuelle de bar a approché les 300 000 tonnes, car l’élevage s’est déplacé des invertébrés vers les poissons.