Apprendre à pêcher la carpe dans un étang n’est pas très compliqué.
Certaines méthodes simples permettent de faire le travail assez facilement. Tout se résume au choix des appâts, ainsi qu’à votre capacité à chercher et à repérer les carpes un peu avant de lancer pour la première fois.
Tout cela semble formidable, mais quelle est vraiment la meilleure façon d’attraper des carpes dans un étang ? Existe-t-il un moyen d’attraper des carpes rapidement ou plus efficacement ?
Pas nécessairement, mais il y a quelques bonnes pratiques que vous devriez essayer d’adhérer avant de trop vous impliquer dans la pêche de la carpe en étang.
Les étangs et les lacs sont les endroits où je pratique la plupart de mes activités de pêche, je suis donc un peu plus compétent dans ce domaine que dans celui de la pêche à la carpe en rivière, bien que j’aime aussi tenter de capturer des carpes comme trophées.
Plongeons dans les meilleures pratiques qui peuvent vous aider efficacement à attraper plus de carpes la prochaine fois que vous vous lancerez dans la pêche sur votre étang préféré.
Table des matières
Comment attraper une carpe dans un étang : Reconnaissance et traque
Je sais que nous avons discuté de cela de nombreuses fois dans de nombreux autres blogs sur la pêche à la carpe, mais faire votre traque / repérage sur un étang rend les choses beaucoup plus faciles. Vous devriez être en mesure de repérer facilement les marges ou les zones désherbées.
Vous avez moins de terrain à couvrir et vous devriez avoir une bonne visibilité. La seule chose qui pourrait vous empêcher d’obtenir un bon point de vue serait une belle paire de lunettes de soleil polarisées pour vous aider à combattre l’éblouissement du soleil.
Les endroits que d’habitude :
- Algues épaisses
- Lisière
- Arbres morts
- Broussailles
- Souches d’arbres
- Buissons
Les mêmes endroits que nous connaissons tous comme étant les meilleurs endroits pour la pêche à la carpe seront exactement le même scénario quand il s’agit de pêcher la carpe dans un étang.
Vérifier les coussins de lys, les broussailles abattues et les autres zones devrait s’avérer être des endroits fructueux pour localiser les carpes. Vous pouvez toujours vérifier les zones calmes ou abritées de l’étang pour repérer les carpes qui font surface.
Elles ont tendance à aimer les zones calmes et chaudes avec un abri, mais aussi celles qui ont une certaine chance d’être exposées à la lumière naturelle. Le fait est que sur un étang, elles ne sont généralement pas trop grandes (l’étang), vous avez donc tout le temps de les traquer avant de lancer votre premier coup dans l’eau. Prenez votre temps pendant cette phase et restez furtif et silencieux.
Une fois que vous les avez localisés, vous avez franchi l’étape 1 et êtes prêt à passer en mode attaque et à ferrer votre première carpe de la journée.
Les mêmes bons vieux appâts fonctionnent très bien pour la pêche à la carpe en étang
Les mêmes vieux appâts que nous avons mentionnés maintes et maintes fois fonctionneront parfaitement pour la pêche de la carpe en étang.
Mon favori personnel reste le maïs doux et le pain. Ils sont fondamentalement imbattables et pêcher.
Si vous avez besoin d’autres options d’appât parce que vous n’avez pas eu de chance avec l’une de ces deux options, vous pouvez toujours vous référer à mon autre article de blog, où je décompose ce que je crois être les meilleurs appâts pour la carpe que vous pouvez utiliser. Cet article présente d’autres appâts en profondeur pour vous donner des options supplémentaires.
Si vous préférez essayer les méthodes à base de maïs ou de pain, assurez-vous de consulter les guides individuels que j’ai mis en gras pour vous au-dessus de ce paragraphe. J’ai consacré du temps et des efforts à ces guides et j’espère qu’ils pourront aider au moins l’un d’entre vous à attraper plus de carpes cette année.
Ils vous donneront une image claire de la façon d’utiliser efficacement les 2 options d’appât avec facilité.
Les seconds pour le meilleur appât pour les carpes en étang après le maïs doux et le pain seraient : le chanvre et les chenilles nocturnes.
Donnez leur un avant-goût de l’appât.
Une méthode ancienne pour la pêche à la carpe a toujours été d’acheter plusieurs boîtes de maïs doux (jusqu’à dix) et d’introduire votre appât avant de cibler les poissons.
Si vous parvenez à les faire se nourrir activement dans la zone, il devrait être facile de les inciter à mordre à l’hameçon qui est prêt à les attendre.
Vous pouvez également utiliser d’autres outils d’amorçage comme les droppers ou les catapultes pour faire le travail.
Lancer loin devant vous pour pêcher la carpe dans un étang
Il s’agit probablement d’une règle de bon sens que la plupart des pêcheurs de carpes connaissent déjà, mais je veux m’assurer que le pêcheur de carpes débutant dispose toujours des informations nécessaires pour commencer son voyage.
La carpe est l’un des poissons les plus faciles à effrayer et très malin. Elles vous surprendront.
Il ne faut pas grand-chose pour les effrayer et elles savent comment éviter les pêcheurs si ces derniers font des erreurs. Elles sont habituées à la pression des pêcheurs et aux personnes qui essaient activement de les capturer.
C’est là que le repérage/la traque avant de se mettre au travail est extrêmement utile. Si vous pouvez avoir un aperçu de la carpe avant de mettre une ligne dans l’eau, vous pouvez effectivement vous placer devant la carpe avec votre appât.
Cela permet à la carpe de se promener naturellement à côté de votre appât sans qu’elle ne se doute de quoi que ce soit.
Si vous faites le contraire et que vous lancez un hameçon rempli de maïs juste au-dessus d’elles, vous vous privez probablement d’une excellente chance d’attraper quelques carpes décentes pour la journée.
N’oubliez pas d’appâter les carpes
Nous en avons parlé, et la méthode des 10 boîtes de maïs est une version de base de l’amorçage pour les carpes. Je voulais revenir un peu sur le chumming pour décrire d’autres méthodes que le maïs. Vous n’êtes absolument pas obligé d’utiliser le maïs.
La seule chose à souligner derrière cela est de comprendre ce que vous faites à l’esprit de la carpe lorsque vous appâtez correctement. Le but est d’amener la carpe à associer la zone que vous voulez pêcher avec la nourriture.
Cela ne fait pas seulement que la carpe se sente un peu plus en sécurité, mais vous vous aidez aussi à créer un point chaud pour la carpe pour ainsi dire pour la prochaine fois que vous allez pêcher.
Autres appâts courants pour la pêche de la carpe en étang
- Boulettes de pâte maison
- Miettes de pain
- Asticots
Vous pouvez être aussi dangereux que vous le souhaitez avec l’amorçage, surtout dans un étang. Ce qui est fantastique avec les lacs et les étangs de ma région, c’est qu’ils ne sont pas très pêchés. Cela signifie que je peux pêcher des carpes ou d’autres espèces de poissons en utilisant des appâts pendant 5 jours si je le souhaite.
Cela peut s’avérer très utile lorsque le temps commence à se diriger vers l’hiver, lorsque la pêche commence généralement à être difficile. Le fait de pré-appâter une zone aussi longtemps avant de la pêcher garantit presque que vous aurez de l’action lorsque vous irez finalement chercher ces poissons de fond gluants.
Pêche au flotteur pour les carpes dans un étang
La pêche au flotteur pour les carpes dans les étangs peut également être très efficace. Surtout sur les marges ou les zones élevées de mauvaises herbes ou de broussailles/branches abattues. Vous pouvez toujours pré-appâter la zone si vous le souhaitez, mais la principale différence maintenant sera évidemment dans votre installation.
La pêche à la carpe en flotteur nécessite autant de discrétion et de compétences que toute autre méthode que vous pouvez utiliser. La pêche au flotteur, si vous savez ce que vous faites, peut vous donner le contrôle ultime. Surtout avec les carpes. Je l’ai raté probablement 2 douzaines de fois avant de finalement comprendre comment le faire efficacement.
C’est assez simple une fois que vous vous y êtes habitué.
Il est également très facile d’effrayer la carpe si vous n’avez pas un bon contrôle sur elle au début, mais une fois que vous l’obtenez à une science, il peut peut-être être la meilleure méthode pour attraper des carpes.
Mais ce n’est pas ma tasse de thé. J’essaie cependant et je n’ai pas jeté l’éponge.
Retour à la pêche à la carpe en flotteur dans un étang
Lorsque vous pêchez au flotteur dans des étangs. Votre meilleure méthode est d’être lent et méthodique avec la pêche au flotteur.
Pour ce qui est du choix de la méthode de lestage, cela dépend entièrement de vous, car de nombreuses options peuvent être utilisées. Vous pouvez utiliser des plombs fendus réunis, ou vous pouvez les répartir. Tout dépend de la façon dont vous essayez de présenter l’appât aux carpes et de la profondeur à laquelle vous envisagez de cibler les carpes.
Plus le flotteur que vous utilisez est léger, plus la distance de lancer sera limitée. Si vous devez être capable de lancer à grande distance ou à grande profondeur, vous devrez choisir un flotteur plus solide. Dans un étang, cependant, les montages plus légers devraient s’avérer suffisamment efficaces pour faire le travail.
Si vous pêchez en rivière, vous voudrez utiliser un flotteur qui fonctionne bien avec les courants et mon opinion personnelle sur la pêche au flotteur en rivière est que c’est trop difficile ou stressant, et que d’autres méthodes s’avèrent plus valables.
Cela pourrait aussi être dû au fait que je ne suis pas encore très doué pour cela.
Si quelqu’un lisant ce blog a de bonnes méthodes pour faire fonctionner la pêche à la traîne en rivière, n’hésitez pas à commenter ci-dessous pour que nous puissions tous apprendre quelque chose de précieux. Il est important de se rappeler que lorsque vous pêchez la carpe à la ligne, vous devez être attentif.
Cela est vrai quel que soit le poisson que vous ciblez lorsque vous pêchez à l’aide d’un flotteur, mais lorsque vous voyez ce flotteur disparaître, il est temps de faire face à la situation car cela peut arriver en un clin d’œil.
Je pense que le plus grand défi de la pêche à la ligne est de trouver le juste milieu entre la puissance du fil et la discrétion.
Si vous utilisez trop de fil, il est difficile de maintenir l’intégrité de votre montage sans que la carpe ne le détecte ou n’ait une confirmation visuelle du fil.
Si vous êtes trop léger, il est difficile de permettre à la carpe de courir avec l’appât.
Cela fait de la pêche au flotteur pour les grosses carpes un peu un piège à 22. Vous voulez rester, mais si vous savez que vous ciblez les grosses carpes, la pêche au flotteur peut présenter un problème. La plupart disent que 4-6Lb est tout ce dont vous avez besoin pour un choix de ligne et je suppose que je suis d’accord avec cela.
La pêche au flotteur n’est pas ma façon préférée de pêcher la carpe, mais je connais beaucoup de pêcheurs qui la préfèrent, et je sais que la pêche au flotteur peut vous rendre extrêmement polyvalent lorsque vous pêchez la carpe sur n’importe quel plan d’eau, donc cela vaut la peine d’apprendre cette compétence.
Alors, qui pense encore que la pêche à la carpe en étang représente un défi ?
Il est facile de voir que la pêche à la carpe en étang peut être très avantageuse. Utilisez ces avantages en votre faveur autant que possible. Surtout lorsqu’il s’agit de traquer et de repérer les carpes au préalable. Le pré-appâtage peut également jouer en votre faveur si vous avez la patience de suivre le processus.
Pêcher un étang pour de grosses carpes et avoir la capacité de faire ces choses sur un plus petit plan d’eau peut jouer un rôle énorme pour ce que vous pouvez finalement attraper cette année lorsque vous pêchez la carpe. Essayez différentes méthodes, y compris la pêche au flotteur, pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.
À partir de là, une fois que vous avez votre ensemble de compétences unique zoné, commencez à passer vos temps libres à maîtriser votre métier. Y a-t-il des lecteurs qui pêchent activement la carpe dans les étangs et qui ont des conseils à donner au reste des lecteurs ?
Si oui, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. J’aimerais aussi avoir de vos nouvelles.
Jusqu’à la prochaine fois, et merci de lire.