Après avoir acheté un canoë léger qui tient sur le toit de ma voiture et passé la plupart des étés 2010 et 2011 à pêcher, j’ai décidé d’élargir mon hobby en m’essayant à la fabrication de leurres de pêche. Voici comment je m’y suis pris !
C’est une excellente idée pour passer le temps pendant les hivers longs et froids (si vous en avez et que vous ne pêchez pas sur la glace).
Table des matières
Étape 1 : Outils et matériaux
Ne vous inquiétez pas, la plupart des outils spécialisés sont bon marché, et la plupart des gens ont des outils qu’ils peuvent remplacer.
Liste des outils :
- Perceuse électrique
- Diverses mèches de perceuse
- Scie à chaperon (pour les coupes de précision)
- Couteau de couvreur
- Couteau à découper (Couteaux suisse)
- Un mètre
- Sharpies (pointes fines et larges)
- Papier de verre (grain grossier et fin)
- Pince ou pince-étau
- Petit pinceau
- Superglue (si possible résistante à l’eau)
Liste des matériaux :
- Bois de votre choix ( j’ai utilisé un morceau de pin de 1 « x1 » provenant d’un magasin de bricolage)
- Grand bâton de popsicle ou cale en bois (du magasin d’artisanat)
- Peinture (j’ai utilisé de la peinture artisanale – elle sera transparente)
- Produit d’étanchéité pour bois (utilisez du polycrylique !)
- Mastic à bois (pour boucher les trous/erreurs)
- De gros clous
- Œils Googly (du magasin d’artisanat)
- Petits oeillets (utilisez les plus petits que vous pouvez trouver ou commandez-les auprès d’un fournisseur de pièces pour leurres en ligne)
- Hélices (FACULTATIF) (à partir d’un fournisseur de pièces de leurres en ligne ou faites les vôtres)
- Anneaux fendus (pour fixer les hameçons)
- Hameçons triples
Cette « torpille » est le produit semi-fini que vous pouvez fabriquer à l’aide de cette instruction.
Étape 2 : Choisissez une taille !
Déterminez la taille que vous voulez donner à votre leurre. De l’action pour le maskinongé ? Du brochet ? Ou peut-être de l’achigan à grande bouche ? Les gros leurres sont synonymes de gros poissons…. la plupart du temps. J’ai opté pour une taille moyenne, environ 3 pouces.
Je n’ai pas de tour (pas encore !) donc j’ai dû le faire à l’ancienne : en le taillant. Je l’ai rendu plus facile en coupant les 4 coins du bloc rectangulaire, dans le sens de la longueur (voir les photos ci-dessus) pour amincir le leurre.
J’ai décidé d’opter pour un leurre topwater en forme de cigare, j’ai donc taillé les extrémités en forme de cône.
Un tour serait beaucoup plus rapide, et vous pourriez faire des dizaines d’ébauches, de différentes formes et tailles. J’ai l’intention de le faire très bientôt, car l’hiver approche !
Étape 3 : Polissage
Utilisez le papier de verre grossier pour lisser les aspérités de la sculpture et terminez avec le papier de verre fin pour obtenir une bonne surface de peinture. Cela aide également le leurre à être droit et précis dans l’eau.
Étape 4 : Étape facultative
J’ai eu l’idée saugrenue d’ajouter de petites ailes à l’arrière du leurre pour éviter qu’il ne tourne en rond pendant la récupération (comme le faisait ma première itération). Je n’ai jamais vu de leurre avec cette caractéristique et je me suis dit que cela rendrait ma création encore plus unique !
J’ai coupé un petit morceau de l’extrémité du bâton de popsicle et je l’ai coupé en deux.
J’ai utilisé le couteau à toiture pour creuser des rainures qui permettent aux pièces de s’emboîter parfaitement, puis je les ai collées en place.
Étape 5 : Faites en sorte qu’il soit plus vrai que nature !
J’ai percé de petits trous pilotes à l’emplacement des yeux, puis j’ai percé de gros trous pour que les yeux artisanaux s’insèrent parfaitement à l’intérieur (essayez de ne pas percer trop profondément !) Il y a une petite languette sur les yeux, je l’ai coupée pour qu’ils s’insèrent dans les trous ronds. Après avoir vérifié l’ajustement, je les ai superglués. On dirait déjà un appât !
J’ai mis un œillet dans le nez pour le faire tenir.
Maintenant, il faut trouver un schéma de peinture !
Étape 6 : Qu’est-ce que les poissons aiment manger ? Hmmmm…
Comme je faisais un leurre topwater, j’ai pensé qu’une grenouille serait un bon modèle. En attrapant le leurre par l’œillet avec des vicegrips, j’ai commencé par une couche de base de blanc (facultatif, selon la peinture que vous choisissez).
Le dos devait être d’une couleur verte riche.
J’ai mis un peu de jaune verge d’or sous la bouche.
Puis j’ai ajouté quelques taches à l’arrière. Pas trop mal !
Laissez libre cours à votre créativité, vous pourriez découvrir le prochain modèle de couleur pour la pêche au bar ! Ou bien, vous pouvez même copier des modèles de leurres bien connus.
Étape 7 : Imperméabilisation
Attachez un fil de pêche de rechange à l’oeillet avant, environ 2 pieds. Mélangez bien la polycrylique et immergez le leurre. Laissez l’excédent s’égoutter pendant quelques minutes et suspendez-le pour le faire sécher au-dessus d’un papier journal pour récupérer les gouttes.
Deux à trois couches suffiront amplement, veillez à laisser sécher complètement entre les couches.
Etape 8 : Maintenant, pour les parties pointues…
Lorsque la couche transparente a séché pendant une journée, il est temps d’ajouter du matériel.
Ajoutez un oeillet à l’arrière et un autre sur le ventre, près du milieu, mais plus près de l’avant.
Fixez un anneau fendu entre un hameçon triple et l’œillet à l’arrière et sur le ventre.
Vous êtes maintenant prêt à pêcher !
Ce leurre peut être pêché à la manière d’un walk-the-dog, avec un twitch ou avec une récupération directe.
J’ai ajouté une hélice à l’arrière après mon premier test pour ajouter des effets d’éclaboussures.
Étape 9 : Trucs et astuces supplémentaires
J’ai inclus une photo de certaines de mes autres créations.
Ajoutez des écailles à l’aide d’un sharpie à pointe fine (sur la peinture séchée, avant la couche transparente). Ajoutez des rayures folles. Ou des appendices. Ou des plumes. Ou une hélice ou deux pour plus d’éclaboussures.
Si le leurre semble trop léger, vous devrez peut-être ajouter une modification pour plus de poids. J’ai utilisé un morceau d’un grand clou.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de creuser une cavité pour que le morceau de clou s’y insère, de le recouvrir de mastic à bois, de le poncer et de le repeindre (voir la deuxième photo). Si vous avez un peu de plomb provenant d’une tête plombée ou un de ces morceaux de plomb tombés d’un pneu de voiture, vous pouvez le marteler pour en faire une fine tige que vous pouvez utiliser pour faire entrer plus de poids dans une cavité plus petite.
Le leurre du bas sur la première photo a un nez concave à l’avant pour en faire un popper. J’ai d’ailleurs attrapé des perches avec ce leurre cet été, comme on peut le voir sur la troisième photo !
Ne soyez pas déçu si vos modèles n’attrapent pas toujours des poissons. C’est pourquoi on appelle ça « pêcher », pas « attraper » !
Faites-moi savoir si vous avez des dessins ou des schémas de peinture sympas ! Postez des photos de tout poisson géant que vous avez attrapé en utilisant vos propres leurres.
Étape 10 : Mettez à jour !
J’ai acheté le tour dont je parle dans cet instructable en décembre 2011. J’ai commencé à tourner des leurres de ma propre conception et des copies de leurres anciens. Le meilleur bois à utiliser s’est avéré être le tilleul, mais j’ai également utilisé du pin blanc/rouge et du cèdre rouge/blanc. J’ai également copié un nouveau type de leurre qui vient de sortir à la mi-février, le D&S crank de Sebile. C’est celui avec l’hameçon à large ouverture qui dépasse à l’arrière. J’ai testé la plupart des modèles pour la flottabilité et l’action de nage pour voir si des modifications étaient nécessaires. Un tas s’est avéré avoir besoin de poids supplémentaire. J’ai terminé les modifications mais je dois encore les tester. Lorsque la glace fondra dans les deux prochains mois, je commencerai à faire des tests approfondis sur le terrain et j’espère attraper quelques poissons dans diverses conditions.